Thursday, August 30, 2012

une chambre d’ado


Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

L’ambiance générale

On ne peut plus vraiment parler d’enfant lorsqu’on est en présence d’un préado, d’un adolescent, voire d’un jeune adulte. La décoration de la chambre de ce dernier doit donc s’adapter à l’évolution de sa personnalité, favoriser son épanouissement et le mener progressivement vers l’indépendance. Par conséquent, on se débarrasse des coffres à jouets et de tous les objets qui font trop enfantins. Si la console de jeu, la télévision et l’ordinateur étaient auparavant interdits dans son espace, il devient maintenant légitime de les autoriser. On créera également un espace où le jeune pourra recevoir un ou deux amis en installant un pouf ou un fauteuil convertible ainsi qu’une table basse si l’espace le permet.

Les murs

L’ado ou le préado pourra choisir lui-même ses revêtements de murs, qu’il s’agisse de peinture ou de papier peint. Le rôle des adultes est de le guider et d’éviter qu’il se leurre en optant pour des motifs dont il pourra se lasser rapidement. Il faut de préférence l’orienter vers des tons neutres afin de faire ressortir les photos et posters qu’il accrochera sûrement. Le taupe, le beige et le blanc écru sont recommandés. Selon qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, le prune, le rose pastel ou le bleu gris pourront également être adoptés. Une fois le choix fixé, il est recommandé de faire participer l’ado à la pose.

La literie

À partir du collège, il est nécessaire d’investir dans un lit d’adulte. Avec l’âge, le jeune réclamera inévitablement un lit deux places. On privilégiera les modèles convertibles pour leur côté fonctionnel. Un canapé-lit est une option idéale, car une fois replié, il permettra à l’ado de pouvoir accueillir ses amis, tout en lui faisant bénéficier de plus de place. Les lits munis de tiroirs sont également très pratiques, car ils font bénéficier de rangements supplémentaires. Sinon, on recommande le lit mezzanine qui fait profiter d’un espace de détente ou de travail sous le sommier.

No comments:

Post a Comment