L’étude avant l’aménagement
Afin de définir le meilleur emplacement pour votre bassin, une étude préalable du terrain doit être faite. Pour profiter pleinement de celui-ci, choisissez un endroit qui soit visible de votre maison. Par ailleurs, l’idéal est de l’aménager loin des arbres, de préférence sur une surface qui bénéficie de 5 à 6 heures d’ensoleillement au quotidien. Il est formellement déconseillé d’installer un bassin dans une cuvette.
Après avoir déterminé l’emplacement, il faut définir le type de bassin qui correspond le plus à vos besoins et à vos goûts. Sachez qu’il existe les mini-piscines naturelles, les bassins à plantes ainsi que les bassins à koïs. Les formes peuvent varier, allant de l’ovale au rectangulaire en passant par les formes irrégulières. Quel que soit votre choix, optez pour un bassin assez grand afin de faciliter son entretien. En effet, plus il est grand, mieux il résistera à la prolifération des algues et aux variations de température.
L’installation et l’habillage du bassin
L’installation du bassin se fait normalement avec l’aide de professionnels. Après quoi, les bordures de ce dernier doivent être soignées au mieux. Prévoyez du sable, du gravier ou des pierres qui seront posées en margelles. Vous décorerez ensuite le tout avec des plantes qui pousseront dans des paniers de culture. Si vous désirez un ruisseau ou une mini-cascade, il est de rigueur d’installer une pompe. Pour ce faire, une dénivellation du terrain est nécessaire.
Pour habiller le bassin, il est nécessaire de choisir des plantes adéquates. Les nénuphars sont les plus prisés, car ils s’adaptent à toutes les profondeurs. Pour les autres végétaux, il importe de connaître les différents niveaux qu’offre votre bassin selon qu’il s’agit d’une zone très profonde, aquatique, marécageuse ou juste humide. Pour finir, pensez à l’éclairage du bassin. On recommande plus particulièrement des spots flottants ou des lampes étanches LED qui seront installées sur le rebord, au milieu des plantes.
No comments:
Post a Comment