Thursday, August 30, 2012

Conseils pour apporter confort et esthétique aux combles


Délimitez et optimisez l’espace

La meilleure façon de profiter pleinement de la fonctionnalité de ses combles est de compartimenter l’espace. En effet, il est assez difficile d’aménager une large surface qui ne présente aucun angle. Si l’on y stocke généralement des affaires et des souvenirs, il est judicieux de créer un coin grenier en dissimulant ces derniers derrière un paravent ou un rideau.
Les autres coins qui peuvent être créées en compartimentant les combles sont un espace buanderie, un coin salon ou un coin bureau. Par ailleurs, l’on pourra profiter d’une surface libre sous la charpente pour créer des espaces de rangement, dont des étagères où l’on placera des boites de rangement et pourquoi pas, des placards ou un dressing. Par ailleurs, les meubles de rangement bas sont fortement conseillés, car ils s’adaptent parfaitement aux espaces mansardés présentant une faible hauteur sous plafond.

Soignez la lumière

En général, les comblent offrent une luminosité assez faible. Il est donc nécessaire d’étudier la lumière selon ses besoins. Pour bénéficier davantage de lumière du jour, il est conseillé d’ouvrir une partie du toit en faisant installer de grands volets. Sous ces derniers, l’on pourra placer des chaises, un bureau ou un canapé, et créer ainsi un espace lecture agréable et bien éclairé. Pour pallier au vis-à-vis ou tamiser légèrement la luminosité naturelle, les stores à enrouler ou plissés sont à privilégier.
Aménager ses combles passe forcément par l’ajout de luminaires. Les espaces mansardés seront idéalement illuminés par des spots et des suspensions adaptés à l’inclinaison du toit. Dans un souci écologique et économique, on préfèrera des éclairages LED à lumière jaune ainsi que les ampoules à basse consommation. Ces derniers ont l’avantage de diffuser une lumière douce et intimiste. Sinon, les lampes à poser sont toujours adaptées à ce genre d’espace. Placez-les de préférence dans les coins afin de créer un joli faisceau de lumière, à la fois sur les murs et le plafond.

une chambre d’ado


Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

L’ambiance générale

On ne peut plus vraiment parler d’enfant lorsqu’on est en présence d’un préado, d’un adolescent, voire d’un jeune adulte. La décoration de la chambre de ce dernier doit donc s’adapter à l’évolution de sa personnalité, favoriser son épanouissement et le mener progressivement vers l’indépendance. Par conséquent, on se débarrasse des coffres à jouets et de tous les objets qui font trop enfantins. Si la console de jeu, la télévision et l’ordinateur étaient auparavant interdits dans son espace, il devient maintenant légitime de les autoriser. On créera également un espace où le jeune pourra recevoir un ou deux amis en installant un pouf ou un fauteuil convertible ainsi qu’une table basse si l’espace le permet.

Les murs

L’ado ou le préado pourra choisir lui-même ses revêtements de murs, qu’il s’agisse de peinture ou de papier peint. Le rôle des adultes est de le guider et d’éviter qu’il se leurre en optant pour des motifs dont il pourra se lasser rapidement. Il faut de préférence l’orienter vers des tons neutres afin de faire ressortir les photos et posters qu’il accrochera sûrement. Le taupe, le beige et le blanc écru sont recommandés. Selon qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, le prune, le rose pastel ou le bleu gris pourront également être adoptés. Une fois le choix fixé, il est recommandé de faire participer l’ado à la pose.

La literie

À partir du collège, il est nécessaire d’investir dans un lit d’adulte. Avec l’âge, le jeune réclamera inévitablement un lit deux places. On privilégiera les modèles convertibles pour leur côté fonctionnel. Un canapé-lit est une option idéale, car une fois replié, il permettra à l’ado de pouvoir accueillir ses amis, tout en lui faisant bénéficier de plus de place. Les lits munis de tiroirs sont également très pratiques, car ils font bénéficier de rangements supplémentaires. Sinon, on recommande le lit mezzanine qui fait profiter d’un espace de détente ou de travail sous le sommier.

Conseils déco pour une rentrée tendance


Faire pénétrer la nature

Laisser Dame Nature envahir notre intérieur est une solution plus qu’efficace pour créer une ambiance fraîche et optimiser ainsi la bonne humeur pour le reste de l’année. Il est particulièrement recommandé d’introduire des plantes vertes dans les pièces à vivre. Si ces dernières exigent un entretien que vous ne vous sentez pas capable d’assurer, rabattez-vous sur les plantes artificielles. Vous pourrez aussi opter pour un paysage végétal qui recouvrira une partie du mur ou un pan entier.

Customiser le plafond

Pour changer complètement de décor et d’ambiance, on recommande de customiser son plafond. Vous pouvez choisir de le rafraîchir en le recouvrant d’une couche de peinture similaire à celle d’origine, ou alors opter pour une teinte complètement différente pour un résultat radical. Par ailleurs, recouvrir un plafond de papier peint à motifs est une alternative idéale pour ceux qui aiment l’originalité. Dans la chambre, vous pouvez par exemple vous laisser tenter par un papier peint qui imite le ciel afin de favoriser le sommeil.

Adopter un mobilier contemporain

Pour une rentrée tendance, donnez un coup de frais à votre intérieur en vous débarrassant de vos vieux meubles et en les remplaçant par un mobilier moderne. Les meubles en bois massif et aux lignes complexes sont à prohiber, notamment dans le salon. À la place, choisissez des modèles qui mettent le métal en avant et qui présentent des lignes simples ou arrondies. Des chaises transparentes en plastique couplées à une table grise ou noire blufferont vos invités.

Ajouter des miroirs

Les miroirs sont de précieux alliés pour booster sa décoration d’intérieur. Pour un changement à la fois agréable et tendance, ajoutez des miroirs un peu partout dans la maison, y compris dans le vestibule. Ici, l’avantage est que les magasins de décoration proposent de plus en plus de modèles et de formes afin de varier les plaisirs. Cela permet par ailleurs à ces ingénieux accessoires de s’accorder avec tous les styles de décoration.

Trucs et astuces pour sécher des fleurs


Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

La récolte

Avant de pouvoir sécher les fleurs, il faut évidemment les récolter. Cette étape demande un minimum de savoir-faire ainsi que beaucoup de délicatesse. En effet, il s’agit de cueillir les fleurs en pleine éclosion, mais pas trop épanouies, et de les manier le moins possible afin de ne pas les abimer. La récolte s’effectue tout au long de l’année, mais si on conseille particulièrement le printemps et l’été, c’est parce que c’est l’époque où l’on a le plus de choix. C’est le moment où les plus belles fleurs s’épanouissent. Fleurs fraîches, mais aussi feuilles, épis de blé, brindilles et mousses peuvent être séchés pour réaliser des compositions florales originales.

Le séchage

L’étape du séchage commence sitôt après la cueillette. Afin d’éviter qu’elles ne soient humides, les fleurs doivent être cueillies après que la rosée du matin se soit évaporée. On les regroupe ensuite en bottes d’environ 5 tiges chacune. L’endroit choisi pour leur séchage doit être bien aéré et sec. Par ailleurs, il est recommandé de garder les fleurs au maximum à l’ombre afin de préserver leurs couleurs naturelles. Cette étape peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. À titre indicatif, il faut compter trois semaines pour le séchage des pétales que l’on placera de préférence entre deux buvards et dans un livre assez lourd.

Pot pourri ou bouquet de fleurs séchées ?

Le pot pourri se compose généralement de végétaux secs et fait appel à un grand nombre de variétés. On retrouve habituellement des pétales de rose, des violettes, des fuchsias, des géraniums et bien d’autres encore. Il est conseillé d’incorporer des épices afin de relever l’odeur. Clous de girofle, piments ou poivre peuvent ainsi intégrer le mélange. Pour parfumer le tout, on verse quelques gouttes d’huile essentielle dans le récipient. Le bouquet de fleurs séchées, quant à lui, se place à l’endroit de son choix et peut aussi servir d’élément décoratif afin de customiser un faire-part ou des couvercles de boîtes par exemple

Saturday, August 11, 2012

Apportez de la fantaisie à votre intérieur avec la décoration dépareillée !


Apportez de la fantaisie à votre intérieur avec la décoration dépareillée !

Décoration dépareillée : mixez les objets de différentes époques

Dans les pièces à vivre et notamment dans le salon et la salle à manger, la décoration dépareillée se caractérise avant tout par un mélange d’objets, meubles et accessoires de différentes époques. Pour un résultat original, choisissez une ou plusieurs créations de l’époque de la Renaissance que vous mélangerez avec des meubles contemporains et design. Vous pourrez ainsi opter pour le fameux fauteuil style Louis XV que vous placerez côte à côte avec des chaises en métal ou en plastique transparent. La table à manger, quant à elle, sera en bois massif afin de donner du caractère à la pièce.

Décoration dépareillée : variez les couleurs et les motifs

Dans la déco dépareillée, on ose les couleurs flashy qui donnent du pep à l’ensemble pour un joli effet bariolé. Le bleu roi est très tendance cet été. Vous pourrez le marier avec de l’orange pour un effet vitaminé et énergisant. Pour les revêtements des murs, le papier peint est à l’honneur. Ici, vous ne devez pas avoir peur des motifs qui jurent. Le plus judicieux est de décorer le pan d’un mur avec du papier peint de style liberty et juxtaposer ce dernier avec un autre décoré de formes géométriques. En matière d’accessoires et de linge de maison, les pois et les rayures sont vivement conseillés.

Optez pour différents services de table

Sur la table, tout est permis ! La décoration dépareillée veut que les assiettes, couverts et autres éléments se définissent comme un mélange de couleurs, de matériaux et de styles complètement différents pour un résultat loufoque, mais du plus bel effet. Le verre en cristal est très prisé pour ce genre de décoration où il n’existe aucune règle. Il apportera la touche finale à la table décorée d’assiettes classiques et en plastique ainsi que de couverts en carton et en argent. Afin de faire ressortir ce joli méli-mélo de genres, on optera pour une nappe sobre, de préférence grise ou beige.

Friday, August 10, 2012

Le liège ou l’art de la multifonctionnalité


Le liège ou l’art de la multifonctionnalité

Le liège a toujours été connu pour recouvrir les bouteilles de vin. Dans un esprit fidélisant sa fonction initiale, le britannique Sebastian Bergne l’a décliné en piètement pour ses verres (Cork Stem glass full), en le plaçant directement au fond des verres. Le designer a utilisé le même procédé pour la réalisation de sa carafe à décanter le vin.
Aujourd’hui, le liège change de peau et se permet d’habiller les sols des maisons. C’est le matériau par excellence pour les amateurs de revêtements de sol naturels. Outre ses propriétés constantes et isolantes, il procure une ambiance rustique et chaleureuse à une pièce. Il se marie à merveille avec toutes les décorations naturelles, notamment le bois, et avec les couleurs claires, dont le blanc crème.
Le liège se retrouve sans complexe sur les objets décoratifs, le petit mobilier de table et la vaisselle. Pour Marie-Christine Dorner, ce matériau se décline en présentoirs, en chauffe-plats design ou en bougeoirs. Pour Fleux, le liège est présent sur les plateaux, les corbeilles à pain, les suspensions ou encore les tabourets pour enfants ... Le côté naturel du liège ravira sans nul doute les esprits écolos.

L’effet papier, une idée qui cartonne

En termes de déco écodesign, les designers ne manquent pas d’innover. Pour concevoir sa lampe Trash Me à effet "boîtes à œufs", l’américain Victor Vetterlein a utilisé de la pâte en papier, un matériau très délicat. Cette lampe au design très écolo vous rappellera que vivre dans un « monde vert » est à la portée de tous. Aussi, offrez-lui une place sur votre bureau.
Les Londoniens Raw-Edges ont opté pour l’effet papier froissé pour la fabrication de leurs tabourets TWB. Ces tabourets en bois de frêne ont été construits et rembourrés d’une manière très spéciale pour qu’ils aient une allure propre au papier : avec toutes les plissures. Vous serez bluffés ! Sachez que vous pourrez sans problème vous asseoir sur les tabourets.
Les Hollandais Scholten & Baijings vous surprendront encore plus avec leur vaisselle nommée "Paper Porcelain", créée dans un style proche de l’origami. Avec leur impression de carton plié, les tasses comme les assiettes sont élégantes. Les assiettes ressemblent comme deux gouttes d’eau aux assiettes jetables que nous utilisons pour les pique-niques. Mais bien entendu, elles sont solides.

Thursday, August 09, 2012

la nouvelle tendance en décoration extérieure


Le jardin sec, une alternative au paysagisme traditionnel

C’est une technique de jardinerie qui consiste à utiliser des plantes hygrophobes (des plantes qui s’adaptent bien à la sécheresse) ainsi que des matériaux permettant d’économiser l’eau. Pour ce faire, il faut des rocailles, des galets et des granulats décoratifs. Choisissez de préférence des oliviers, des palmiers, des yuccas, des agaves, etc. Le jardin sec ne nécessite qu’une faible quantité d’eau et très peu d’entretien. De plus, il est inutile de faire un traitement contre les mauvaises herbes, comme c’est le cas pour le paysagisme traditionnel.
Le jardin sec peut être adapté à merveille à la tendance du jardin conventionnel. Une palette de jardin méditerranéen ne pourrait que rehausser le charme d’une plate-bande de pelouse et de fleurs. Il est également possible de varier les couleurs des graviers qui ornent les chemins, les allées et les jardins afin de créer un charmant paysage exotique.

L’aménagement d’un jardin sec

Il est essentiel de choisir un emplacement bien ensoleillé et de planter en automne afin que les plantes bénéficient des pluies d’hiver. On commence par l’élimination des mauvaises herbes et la préparation du sol. Ainsi, il faut appauvrir et drainer la terre en la mélangeant avec des graviers et du sable. Ensuite, on peut poser les plantes exotiques. Pour finir, il suffit de recouvrir les plantes avec quelques centimètres de gravillons décoratifs, puis de les arroser.
Sachez que les plantes exotiques se marient bien entre elles dans un jardin sec. Laissez libre cours à votre créativité et à votre sens artistique. Vous aurez plus de succès avec les petites plantes. Ces pépinières s’établiront plus vite que les grands arbres déjà en fleurs. La plupart de ces plantes exotiques n’auront plus du tout besoin d’arrosage. D’autres nécessiteront une irrigation occasionnelle en profondeur, une fois par mois ou toutes les trois semaines. Néanmoins, pendant les deux premières années, un arrosage toutes les deux semaines en été profitera bien aux nouvelles plantes.

cultiver un potager sur son balcon


Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure

La culture potagère urbaine n’est pas une pratique anodine. En effet, il faut au préalable se renseigner quant aux clauses contenues dans le règlement de copropriété. Ce dernier fixe le poids maximum autorisé sur les balcons, limite dont il faut tenir compte avant même d’installer votre potager. Généralement, elle tourne autour des 350 kilogrammes par mètre carré. Par ailleurs, il ne faut pas que votre culture encombre les voisins ou que l’écoulement de votre arrosage nuise à autrui.
Après vous être assuré que vous respectiez bien les règles, il est nécessaire de vérifier que l’emplacement du potager n’est pas trop exposé aux vents dominants. Il est également vital que la culture bénéficie d’un ensoleillement idéal, propice à l’évolution des plants. Enfin, le potager demande un entretien régulier avec une certaine notion de jardinage. Si vous pensez ne pas pouvoir lui consacrer beaucoup de temps, ne vous lancez pas dans une telle aventure.

Quels plants choisir et comment entretenir son potager sur le balcon ?

Pour un potager sur balcon, les herbes aromatiques sont bien entendu les plantes les plus prisées. On peut citer le laurier-sauce, le romarin, le persil, la ciboulette, le thym, ainsi que la menthe. En plus de ne prendre qu’un minimum de place, les herbes aromatiques ont l’avantage d’être faciles à planter et à entretenir, ne demandant qu’un arrosage ponctuel.
Si vous souhaitez cultiver des légumes, optez pour la carotte, le concombre, la tomate, le radis, la laitue, les haricots ou les poivrons. Ces derniers ne demandent également qu’un minimum d’ensoleillement et d’entretien. Petite astuce : lors de la plantation, commencez toujours par installer les plants encombrants avant de compléter par des petits plants. Les fruits peuvent également être plantés sur le balcon, tant qu’il s’agit d’arbustes et d’arbres fruitiers nains, tels que le groseillier et le framboisier.

Wednesday, August 08, 2012

Trois idées déco pour embellir un plafond


Misez sur la couleur

Si la couleur est efficace pour changer complètement l’aspect d’une pièce, l’effet est encore plus réussi lorsque c’est celle du plafond que l’on modifie. Pour une décoration d’intérieur sobre et zen, optez pour des couleurs de plafond claires. Cela permettra de profiter d’une luminosité naturelle très agréable et de ne pas réduire visuellement l’espace. Au niveau des teintes, la tendance actuelle est au gris clair, au beige, taupe et au rosé. Si votre plafond est agrémenté d’une moulure au centre, peignez-la d’une couleur différente. Pour un résultat original, vous pourrez créer des motifs avec des pochoirs.

Dessinez un paysage

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez l’originalité, optez pour la réalisation d’un paysage sur votre plafond. Dans une chambre à coucher, dessiner un ciel à la peinture est idéal pour favoriser la détente, et pourquoi pas le sommeil. Vous pourrez opter pour un ciel bleu pastel agrémenté de nuages blancs ou encore bleu nuit sublimé par des étoiles argentées. Pour la salle de séjour, misez sur un décor de plafond qui s’accorde à la décoration dominante et aux meubles. Par exemple, un plafond décoré de verdure sera parfait pour rehausser une décoration zen où les matières naturelles sont privilégiées.

Apportez de la lumière

La lumière est très efficace pour embellir un plafond. Ici, les spots encastrés sont tout recommandés, car ils apportent raffinement et design à la pièce. Sinon, plusieurs abat-jours de petite taille placés de part et d’autre du plafond auront pour effet de créer une luminosité agréable. Par ailleurs, vous pourrez opter pour une suspension en papier ou en osier munie de petits trous que vous placerez au centre de la pièce. On apprécie particulièrement l’éclairage offert par cette dernière ; il se caractérise par plusieurs petites taches de lumière qui s’éparpillent sur le plafond et dans le reste de la pièce. Enfin, l’installation d’une guirlande permettra de créer des motifs lumineux en la tordant au gré de vos envies.

Tuesday, August 07, 2012

Créer un bassin dans son jardin en deux leçons


L’étude avant l’aménagement

Afin de définir le meilleur emplacement pour votre bassin, une étude préalable du terrain doit être faite. Pour profiter pleinement de celui-ci, choisissez un endroit qui soit visible de votre maison. Par ailleurs, l’idéal est de l’aménager loin des arbres, de préférence sur une surface qui bénéficie de 5 à 6 heures d’ensoleillement au quotidien. Il est formellement déconseillé d’installer un bassin dans une cuvette.
Après avoir déterminé l’emplacement, il faut définir le type de bassin qui correspond le plus à vos besoins et à vos goûts. Sachez qu’il existe les mini-piscines naturelles, les bassins à plantes ainsi que les bassins à koïs. Les formes peuvent varier, allant de l’ovale au rectangulaire en passant par les formes irrégulières. Quel que soit votre choix, optez pour un bassin assez grand afin de faciliter son entretien. En effet, plus il est grand, mieux il résistera à la prolifération des algues et aux variations de température.

L’installation et l’habillage du bassin

L’installation du bassin se fait normalement avec l’aide de professionnels. Après quoi, les bordures de ce dernier doivent être soignées au mieux. Prévoyez du sable, du gravier ou des pierres qui seront posées en margelles. Vous décorerez ensuite le tout avec des plantes qui pousseront dans des paniers de culture. Si vous désirez un ruisseau ou une mini-cascade, il est de rigueur d’installer une pompe. Pour ce faire, une dénivellation du terrain est nécessaire.
Pour habiller le bassin, il est nécessaire de choisir des plantes adéquates. Les nénuphars sont les plus prisés, car ils s’adaptent à toutes les profondeurs. Pour les autres végétaux, il importe de connaître les différents niveaux qu’offre votre bassin selon qu’il s’agit d’une zone très profonde, aquatique, marécageuse ou juste humide. Pour finir, pensez à l’éclairage du bassin. On recommande plus particulièrement des spots flottants ou des lampes étanches LED qui seront installées sur le rebord, au milieu des plantes.

Sunday, August 05, 2012

Conseils pour économiser l’eau en faisant du jardinage


Opter pour le bon système d’arrosage

Ce conseil est valable dans le cas où l’on est en présence d’un grand jardin, voire d’un potager. Le choix de la bonne technique d’arrosage permet de faire des économies considérables en eau, et par conséquent, d’agir en faveur du développement durable. Le plus judicieux est d’opter pour le système de goutte-à-goutte. Ce dernier a pour avantage de viser avec précision le pied des plantes, ce qui limite considérablement le gaspillage. On conseille plus particulièrement les bouteilles retournées à placer dans le pot, les kits d’arrosage automatiques et les gouteurs à brancher à une cuve de récupération d’eau. À l’inverse, le tourniquet est à prohiber.

Choisir le bon moment et espacer les temps d’arrosage

Pour ne pas être victime du processus d’évaporation, il faut éviter à tout prix d’arroser les plantes aux environs de midi, alors que le soleil est à son zénith. Les moments les plus propices à l’arrosage sont très tôt le matin, et le soir. Dans la même optique, il est conseillé de limiter le jardinage lorsqu’il y a du vent. Si les nouveaux plants sont à arroser fréquemment, il est recommandé, pour les autres, d’espacer les moments d’arrosage. En puisant l’eau dans les profondeurs du sol, les végétaux pourront plus facilement développer leurs racines. Pour gagner du temps, il est judicieux de regrouper les plantes selon leur besoin en eau.

Adopter des méthodes écolo

En plus d’être favorable à la protection de l’environnement, la récupération permet d’alléger considérablement le porte-monnaie. Pour utiliser l’eau de pluie, le récupérateur est la solution idéale. À défaut, on peut recueillir l’eau dans une cuve en plastique. Mis à part l’eau de pluie, on peut utiliser l’eau de la piscine, l’eau de cuisson ou de lavage des légumes. Pour faciliter la rétention d’eau et faire tout naturellement des économies, on recommande de placer du compost ou une couche de paillis dans le sol.

Saturday, August 04, 2012

Aménager un îlot dans son jardin


Des coins repos qui se modernisent

Les pergolas et tonnelles deviennent de plus en plus modernes. Avec des accessoires pratiques comme les voiles ou les rideaux, que vous trouverez facilement lors de votre shopping maison et jardin sur Internet par exemple, elles se transforment en cabanes sans murs et même en pièce d’appoint pour les repas en famille. Leurs structures se déclinent en des matières résistantes et maniables : bois, acier galvanisé ou époxy. Elles se fixent directement au sol (dalle ou terrasse en béton) grâce à un système de vissage et de scellage. Outre les pergolas et terrasses, les tentes de réception sont aussi une alternative à ne pas négliger, bien qu’elles ne s’intègrent pas toujours très bien à l’environnement.

Un îlot façon baldaquin

Au fond de votre jardin, entre le mur et les fleurs, montez une pergola avec des structures en bois. Donnez-lui une allure de petite cabane en y installant un plancher en bois léger. Ensuite, parez-la de verdure, notamment de touffes de plantes grimpantes. Sinon, optez pour des voilages légers et colorés qui serviront de protection contre le soleil. Accumulez les voiles pour donner le ton à la déco et pour procurer un brin de romantisme à l’espace. Votre pergola ressemblera à un lit à baldaquin. Bref, un espace parfait pour le repos.

Un îlot classique, mais chic

Comme pour les pièces de votre maison, apportez une touche d’élégance et de sobriété à votre jardin. Pour ce faire, misez sur une tonnelle au format classique et à l’allure d’un chapiteau, très design et classe. Avec sa structure en acier noir et son toit en toile en polyester ivoire, cette tonnelle aux lignes épurées a beaucoup d’allure et a tout pour plaire. De plus, elle s’avère être très pratique et très ludique puisqu’elle est munie de stores enroulables et modulables à souhait. Pour rehausser le style, misez sur un mobilier de jardin noir design et aux formes épurées.

Un îlot au design aérodynamique

En rez-de-jardin, sur un sol en plancher léger, installez une pergola aux formes galbées, avec une structure en acier galvanisé de couleur grise. Parez-la de toiles d’ombrages beiges, anti-UV et imperméable. Vous voulez encore plus de confort ? Remplacez les toiles d’ombrages par des stores enroulables en toile acrylique waterproof dans la même nuance que les toiles, et qui se fixent facilement sur la pergola. Elles vous protègeront agréablement du soleil et de ses rayons tout au long de la journée. Vous pourrez les ranger sans problème dès que l’hiver pointera son nez.

Choisir l’emplacement d’un rideau de fils


Le rideau de fils, un séparateur d’espace décoratif

Le rideau de fil est idéal pour séparer les espaces dans une seule pièce. Dans ce cas, son avantage réside dans ses caractéristiques. Il permet notamment de laisser passer la lumière tout en délimitant un coin particulier. De cette manière, vous pouvez disposer d’une certaine intimité sans pour autant devoir vous renfermer entre quatre murs ou utiliser des meubles plus imposants qui gaspilleront votre espace restreint. Tout en étant fonctionnel, le rideau de fils apporte une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Le choix de la couleur dépendra de l’effet recherché : elle sera discrète pour se fondre avec votre intérieur ou plus prononcée pour attirer l’attention.

Le rideau de fils aux fenêtres

Le rideau de fils peut également être installé aux fenêtres, tel un rideau classique. Toutefois, il n’aura pas les mêmes fonctions. En effet, il ne pourra pas influer sur la lumière naturelle de sorte à assombrir ou à éclairer votre pièce. Par contre, votre fenêtre sera mise en valeur puisque la lumière du jour qui pénètrera à travers les petits espaces entre les fils créera un joli effet décoratif. Pour maîtriser cela, faites le bon choix de couleur et de matière, sachant qu’elle peut être en fibre de viscose, de lin ou de polyester. En y mettant quelques perles transparentes – sans faire un rideau de perles – vous bénéficierez d’un effet visuel plus varié.

Un rideau de fils pour embellir les placards et murs

Lorsqu’on décide de mettre un rideau de fils sur un mur ou un placard, c’est tout d’abord pour cacher leurs imperfections. C’est une solution simple et décorative qui permet d’embellir chaque coin de votre pièce, et par conséquent, la pièce entière. Toutefois, il faut savoir marier les couleurs du rideau de fils avec celle du reste de la décoration intérieure puisqu’il s’agit de créer une vue d’ensemble harmonieuse. Le placard ou le pan de mur ne doit pas être le centre d’intérêt visuel de la pièce. Cependant, en choisissant un rideau de fils à motifs, il pourra faire office de tableau original.

Friday, August 03, 2012

CHAMBRE DE NUIT 2013


Economie d’énergie et design : zoom sur les lampes LED


Les lampes LED strips de Deltalight

Avec leur durée de vie 10 fois supérieure à celles des ampoules classiques ainsi qu’une économie d’énergie considérable, les lampes LED ou Light Emitting Diode figurent désormais parmi les incontournables en matière d’éclairage aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. L’avantage aujourd’hui, c’est qu’elles affichent aussi un design ultra tendance pour combler toutes les envies, même celles des plus exigeants.
Parmi les nouveautés du moment, on retrouve les led strips de la marque Deltalight, parfaites pour offrir une touche d’originalité à différentes pièces de la maison. Dissimulées sous le plan de travail d’une cuisine, en bas tout autour d’une baignoire ou derrière un miroir, elles créent une ambiance relaxante et chaleureuse grâce à la lumière douce et graduée qu’elles diffusent.

Les lampes LED Casino 8 et Falling Water de Tobias Grau

Comment parler de lampes LED ultra design sans revisiter les créations inédites de Tobias Grau qui a déjà gagné de nombreux prix en tant que designer. Il n’y a pas longtemps, Grau a sorti une suspension luminaire à huit tons qui change de couleurs par un simple clic sur un bouton. L’originalité de cette lampe réside dans sa capacité à procurer à une pièce des ambiances différentes selon vos aspirations.
Pour ce qui est de son lustre Falling Water, avec sa forme de gouttelettes d’eau géantes et ses lumières qui jaillissent d’en haut, on peut dire qu’il porte bien son nom et que le designer a su manifestement créer l’atmosphère calme et reposante qu’il voulait faire ressortir à travers ce modèle. En effet, la lumière diffusée par les lampes LED à l’intérieur des gouttes est généreuse et pétillante, de sorte qu’elle illuminera en beauté aussi bien votre salle à manger que votre salon.

Eclairage du salon : des jeux de lumière dans le salon


L’éclairage du salon

Il est indispensable de bien penser l’éclairage dès l’entrée du salon pour un aménagement bien réussi. Pour commencer, dessinez le plan et l’emplacement de vos meubles et de tous vos équipements. Ensuite, localisez les endroits à éclairer. Installez un interrupteur principal avec variateur près de la porte d’entrée pour moduler l’intensité de la lumière. Multipliez les prises de courant de manière à éviter l’emploi des rallonges et pensez à bien les placer. Ensuite, pensez au type d’éclairage nécessaire à chaque activité à faire dans le salon.

L’éclairage général du salon

La lumière est l’élément essentiel qui assure une bonne vision ainsi qu’un déplacement sécurisé dans le salon, comme dans toutes les pièces de la maison. Pour l’éclairage principal, misez sur une suspension qui se décline en plafonniers et en lustres. Après avoir été longtemps délogé par le lampadaire halogène, notamment dans les décors modernes, la suspension a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse et nous revient plus décorative que jamais. En complément de l’éclairage principal, distillez quelques touches de lumière douce et fine via des appliques murales ou des lampes à poser sur une corniche au plafond ou sur des meubles.

Pour un éclairage d’ambiance dans le salon

Créez un éclairage d’ambiance en misant sur des lampes dirigées. Ce genre d’éclairage permettra à chacun des « locataires » des lieux de s’adonner à une activité sollicitant une grande attention visuelle. A chaque zone d’activité, une source lumineuse bien adaptée. Dans le coin bureau ou le coin lecture, misez sur un éclairage direct et clair, mais pas aveuglant et dont le faisceau lumineux est concentré vers la zone d’activité. Pour ce faire, installez une lampe à halogène orientale ou une lampe à abat-jour.

Pour un éclairage ponctuel dans le salon

Pour créer un éclairage ponctuel, il est surtout question de souligner l’aspect décoratif de la zone à éclairer. Pour illuminer des moulures et des frises, pensez à utiliser des mini-projecteurs à basse tension. Pour mettre en valeur une cheminée, rehausser la texture ou la couleur d’un mur, misez sur des appliques. Les vitrines et des niches seront, quant à elles, mises en avant avec des lampes fluorescentes miniatures encastrées successivement sur le pourtour et à l’intérieur. Si, par ailleurs, vous désirer éclairer votre belle plante d’intérieur, mettez des petits spots dans le pot

Wednesday, August 01, 2012

Décoration d’intérieur : place au relooking !


Relooking d’intérieur : une cuisine revisitée

Certains éléments placés dans cette pièce maîtresse de la maison sont devenus démodés et nécessitent un recyclage. Commencez par le revêtement du plancher. La tendance est aujourd’hui au liège qui se décline en plusieurs finitions. Facile à poser, il est aussi flexible et économique. Passez ensuite par les armoires. Fini la cuisine laboratoire et place aux îlots et aux plans de travail ouverts ! Pas beaucoup de budget attribué à cette étape ? Optez pour la peinture. Cette solution marche, que vos armoires soient en bois ou en mélamine.
La touche contemporaine de votre modification passe également par l’actualisation du dosseret de cette pièce. Les tendances sont aujourd’hui aux dosserets en pierre naturelle, en pâtes de verre givré ou en tuile blanche façon « métro » ... A vous de voir ! Et n’oubliez pas le papier peint. La frise végétale et botanique n’est plus dans l’air du temps. Pour donner le ton au reste du décor, optez pour un mur d’accent. Adoptez un motif métallisé ou surdimensionné pour avoir plus d’impact. Avec autant de changement, vous retrouverez le plaisir d’investir votre cuisine.

Relooking d’intérieur : une salle de bains à la peau neuve

La transformation de cette autre pièce qui évoque l’âge de la maison débute par la toilette. Il existe aujourd’hui différents types d’options permettant de réaliser des économies en eau. Avant d’en acheter une nouvelle, mesurer d’abord la distance entre le mur et le drain d’évacuation. Cela permet de définir la taille de la cuvette. Ensuite, faites les retouches à la robinetterie et au lavabo. Pour une famille avec des enfants en bas âge, un lavabo vasque sans rebord est idéal.
En ce qui concerne la baignoire, les baignoires à pattes de lion et les baignoires indépendantes ont le vent en poupe. Pour parfaire le tout, installez une robinetterie latérale au sol. Vous ne chercherez plus à sortir de votre bain ! Pour la peinture, harmonisez le ton avec le reste de la maison. Pensez à des couleurs neutres. Et misez plutôt sur les accessoires pour habiller la pièce. De cette manière, il vous sera facile de changer de décor au gré de vos humeurs.

Décoration du salon : la pièce à vivre


Le salon, l’âme de la maison dites-vous ?

Aujourd’hui, la tendance est aux grands espaces permettant de regrouper de nombreuses activités dans un même endroit et encourageant ainsi toute la famille à prendre plaisir à se retrouver autour de ces activités. Ces grandes pièces proposent un nouveau concept plus informel de vie et d’accueil. Selon les fonctions que vous lui octroyez, chaque zone se différencie : séjour, living ou salon, coin-repas, détente et bureau. Cet espace privilégié est la pièce à vivre par excellence, l’âme de la maison. Vous pourrez vous y retrouver pour regarder la télévision, écouter ou jouer de la musique lire, bavarder en famille ou entre amis.

Décoration du salon : privilégiez le confort

Que vous disposiez de pièces séparées classiques ou d’un large espace polyvalent, n’oubliez pas que le confort doit primer avant tout le reste. Il n’est pas toujours facile de choisir ses fauteuils et ses canapés, d’autant plus que ces meubles se déclinent en des formes et styles variés : assise profonde et basse ou plus haute et ferme, revêtement en tissu ou en cuir, convertible ou non. Côté bureau, les questions sont quasi identiques. Les répliques, quant à elles, sont le plus souvent mitigées et nuancées, car aujourd’hui, tout semble possible.

Décoration du salon : réinventez un cadre harmonieux

Créez une ambiance définie en misant sur des éléments de base adaptés à l’atmosphère recherchée. Les tissus d’ameublement, la tapisserie ainsi que l’éclairage jouent également un rôle déterminant pour donner le ton au style décoratif choisi. Il faudra donc les choisir avec soin. Pour le choix des sièges, prenez en compte la surface de la pièce : prenez-les plus petites si votre espace est étroit et plus grandes si vous disposez d’une pièce spacieuse. N’oubliez pas qu’elles doivent allier le confort et la praticité. Côté tissus, choisissez des matières plus résistantes et faciles à entretenir.

Décoration du salon : créez un espace fonctionnel

Une fois que vous aurez fini de planter le décor, pensez au mobilier. Prévoyez des rangements ludiques, pratiques, accoutumés à chacune des activités sur les lieux. Priorisez les meubles extensibles et modulables dans le salon, les vitrines ou les petits buffets sur pied dans la salle à manger, des classeurs et un mobilier pour ranger l’ordinateur dans le bureau. Osez voir les choses en grand pour bien réussir l’effet.

SÉLECTION 2012 DES SALONS DE RÊVE


CUISINE 2012