Un mobilier à l’aspect de granit
Actuellement, les matières brutes telles le métal, le bois, la pierre sont très tendance. Vous pourrez faire des merveilles avec un simple meuble en bois en le transformant complètement. Pour lui donner une allure étonnante de granit, patinez-le avec une peinture à effet pierre. Commencez par bien décaper le bois pour atténuer les imperfections et rendre le travail plus aisé. Fini le décapage, appliquez une couche de peinture à effet minéral Libéron au rouleau. Terminez par l’application d’un glacis nacré. Vous aurez un mobilier tout beau, tout neuf. Si votre meuble délavé et vieilli est en bois massif, pas la peine de la peindre, et encore moins de cacher ses imperfections. Décapez-le légèrement, puis appliquez dessus de l’eau de Javel déjà diluée. Après séchage, patinez avec de la cire incolore et le tour est joué.
Le charme des chiffres et des lettres
Pour apporter une touche de modernité à un canapé ou à un fauteuil, il serait très judicieux d’utiliser les jeux de lettres et de chiffres par petites touches sur des coussins. Vous pourrez vous inspirer des modèles de chez Fly (chiffres géants rouges sur fond gris), Maisons du Monde (Lettres façon caisses de docks noirs sur fond rouge) ou encore Conforama ("Toi" blanc sur fond noir) pour relooker les housses des coussins, du lit ... Pour réaliser cette customisation, vous disposez de deux options. Première option : peignez les chiffres et les lettres au pochoir avec de la peinture textile (Metallic blanc). Deuxième option : découpez les éléments dans du feutre, puis cousez-les ou fixez-les avec de la colle textile sur le support. Peu importe votre choix, l’effet sera le même.
Une touche de dentelle pour un style boudoir
Votre fauteuil Louis XV et votre guéridon Louis XVI sont hors de mode, dites-vous ? Ne pensez même pas à les transformer de manière radicale. Essayer plutôt de jouer avec le style d’une manière plus humoristique. Par exemple, pour donner une touche plus moderne à la bergère, habillez-la de coton blanc et noir. Repeignez ensuite la table en blanc avant de la customiser avec des napperons adhésifs. Vous pouvez également vous servir des imprimés vintage ou des fleurs anciennes découpés dans du papier peint pour décorer votre meuble. Pour ce faire, collez les motifs obtenus sur la surface du meuble. Pour parachever l’œuvre, passez une couche de vernis protecteur dessus.
No comments:
Post a Comment