Monday, June 01, 2009

Mandala tissu marin

  • plaque de carton-mousse (carton-plume)
  • tissus dans différents tons (ici style marin)
  • cutter
  • ciseau pointu
  • jute pour le bord, coquillages
  • colle
  • attache adhésive

cliquez sur l'image pour agrandir

Le patron vous est fourni ici

Conseil : si vous débutez dans cette technique, vous trouverez dans les fiches créatives un modèle plus simple pour vous "faire la main".

Réalisation de l'incrustation

Imprimez le patron fourni et collez-le sur votre plaque de carton-mousse. Pour éviter que certaines surfaces non encollées se détachent pendant le travail, utilisez de préférence une colle en bombe, que vous pourrez vaporiser sur toute la surface du carton-mousse. Pour éviter que le patron ne gondole, utilisez un papier un peu épais (120g/m2) et placez un poids pendant le séchage.

Une fois la colle sèche, entaillez au cutter les différentes surfaces que vous allez garnir de tissu, sur environ 3mm de profond. Vous utiliserez ensuite le dos de votre lame ou un outil nommé "incrustateur" pour repousser délicatement le bord du tissu dans la fente, sans le déchirer. Une lime à ongles peut aussi convenir.

Dans l'exemple ci-contre, du molleton sert de rembourrage pour donner un effet bombé aux différentes surfaces. Pour y parvenir, rentrez un côté du tissu dans la fente pratiquée au cutter, placez le molleton et rentrez le côté opposé du tissu dans la fente. Terminez par les deux côtés restants.
Si vous avez coupé votre tissu de façon approximative, rentrez légèrement le tissu dans la fente, coupez le surplus et repoussez à nouveau le tissu dans la fente, complètement cette fois-ci.

En suivant la méthode décrite ci-dessus, recouvrez de tissu les différentes surfaces de votre patron.

Vous pouvez simplifier certains tracés, ou donner des effets à votre tissu par des fronces, des drapés et des plis.

Habillage des bords

Pour donner un effet plus fini au tableau, vous couperez le surplus de carton-mousse en gardant un espace de 1 à 2 cm environ entre l'image et le bord.

Vous pourrez ensuite garnir les bords avec du ruban, du biais, etc..

L'exemple ci-dessus a été décoré avec de la jute blanche, coupée à la largeur souhaitée, puis collée avec de la colle blanche. Pour les coins, la bande de jute a simplement été tordue et collée, pour donner un effet un peu flou. Enfin, des coquillages ont été collés pour donner un air marin à cette composition.

Une attache collée au dos vous permettra de suspendre ce tableau.

1 comment:

  1. When I originally commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and
    from now on each time a comment is added I recieve 4 emails with the exact same comment.
    Perhaps there is a means you can remove me from that service?
    Thanks!
    My web site cam chat

    ReplyDelete