Monday, June 01, 2009

Bouée en patchwork incrusté

matériel - Fournitures
  • anneau en polystyrène plat à l'arrière, 30cm
  • coton bleu et beige clair
  • toile thermocollante ou biais bleu
  • molleton
  • cutter
  • épingles de couturière en métal
  • centimètre de couturière
  • petit ciseau pointu
  • stylo feutre de couleur claire
  • 1,15m de corde
cliquez sur la photo pour agrandir
Etape 1 - Traçage des repères

Dessinez au stylo feutre clair les repères que vous inciserez; sur le devant, divisez l'anneau en quatre par un trait au feutre, puis tracez une ligne parallèle à gauche et à droite de votre trait initial. Si vous avez un sous-main gradué ou une feuille quadrillée, vous pourrez travailler avec plus de précision.

Le centimètre de couturière étant souple, il épouse bien la forme de l'anneau et peut vous servir de règle pour tracer vos droites.

Le stylo feutre n'abîme pas le polystyrène, et convient donc mieux qu'un stylo bille. De plus, une couleur claire sera totalement invisible alors qu'un trait noir pourrait transparaître à travers le tissu beige clair.

Au dos de l'anneau, vous pouvez également tracer quelques repères; une assiette vous aidera à dessiner un cercle régulier.
Etape 2 - Incrustation du tissu beige clair

Sur la partie bombée de l'anneau, incisez les huit fentes que vous avez tracées. Vous obtenez 8 surfaces distinctes : 4 petites, qui seront recouvertes de tissu bleu et 4 grandes, qui seront recouvertes de tissu beige clair.

Placez le molleton sur une première grande surface de l'anneau, maintenez-le avec quelques épingles et recoupez pour adapter la taille du coupon de molleton à la surface à garnir. Le molleton doit recouvrir uniquement la partie bombée, il ne sera pas rabattu derrière. Otez les épingles. Servez-vous de ce modèle en molleton pour couper les trois autres pièces en vous en servant comme d'un patron.
Coupez un carré de coton beige clair un peu plus grand que la surface à garnir et placez-le en biais, par-dessus le molleton, pour profiter de l'élasticité du tissu. La forme de ce tissu sera coupée au fur et à mesure de l'incrustation, vous n'avez pas à reporter la forme de la surface comme vous l'aviez fait précédemment pour le molleton. Avec le dos de la lame du cutter, glissez-le délicatement dans les incisions, un côté après l'autre. Coupez le surplus de tissu à environ 4mm et rabattez aussi la bordure dans la fente.
A l'arrière de l'anneau, incisez le polystyrène à 1cm du bord intérieur, et encore une fois à 1cm du bord extérieur pour pouvoir rabattre le tissu. Pour éviter les plis dûs à la forme arrondie de l'anneau, tendez le tissu et placez quelques épingles de maintien que vous retirerez par la suite. Glissez le tissu dans les fentes avec le dos de la lame du cutter.
Faites de même pour les trois autres surfaces beige clair.
Etape 3 - Incrustation du tissu bleu
L'incrustation du tissu bleu sur le devant de l'anneau se fait comme pour le tissu beige clair : placez une bande de molleton coupée à ras le tracé, placez par-dessus une bande un peu plus grande de coton bleu et glissez le coton dans les fentes avec le dos de la lame du cutter. Au dos de l'anneau, glissez le tissu à un centimètre du bord (bords intérieur et extérieur de l'anneau).

Pour confectionner les passants destinés à la corde, préparez quatre bandes de 10cm de longueur. Ces bandes peuvent être coupées dans du biais bleu ou rapidement réalisées avec les chutes de tissu bleu et de la bande thermocollante que vous fixerez au fer à repasser.

Pliez la bande en deux, placez-la à l'arrière de l'anneau de manière à ce que le passant dépasse du bord extérieur pour y glisser ensuite la corde décorative.
Fixez ce passant avec des épingles en métal que vous enfoncerez dans le polystyrène.

Passez la corde dans les passants et joignez les deux bouts; vous pouvez faire un noeud ou masquer la jointure sous un des passants.

Dans notre exemple, la corde étant synthétique et de gros format, un fer à pyrogravure a permis de chauffer suffisamment la fibre pour coller les deux extrémités ensemble. Quelques points cousus consolident la jonction.

Etape 4 - Décoration au pochoir
Le texte ou les motifs choisis seront réalisés avec de la peinture acrylique appliquée à l'éponge et des pochoirs. Pour un résultat impeccable, versez la quantité souhaitée de peinture sur une palette ou autre récipient une demi-heure avant de l'utiliser; partiellement déshydratée, elle sera moins liquide et ne gouttera pas sous le pochoir.

Dans notre exemple :

  • le motif ancre est tiré du livre-pochoir thème marin disponible en boutique
  • le pochoir "petit coin" est fait maison; imprimez le texte désiré et évidez les lettres au cutter. Vous obtenez un pochoir en papier, qui ne sera pas réutilisable, mais 100% personnalisé !

No comments:

Post a Comment