Tuesday, March 29, 2011

les régles d'or pour bien concevoir sa cuisine


Voici quelques règles incontournables pour réussir la conception de votre cuisine et lui donner l'atmosphère dont vous avez envie.
Règle 1 : Bien connaître son habitation
L’espace disponible dans votre maison constitue un critère important qui va déterminer la forme de votre cuisine. Il vous faudra donc rassembler les dimensions et emplacements des portes et fenêtres, arrivées d’eau, d’électricité et de gaz.
Règle 2 : Se fixer un budget
N’oubliez pas d’y inclure l'électroménager !
Règle 3 : Prendre son temps
Il s'agit d'un investissement à long terme et le moindre oubli peut s'avérer problématique. N’hésitez pas à faire le tour des cuisinistes et de leurs sites pour mieux connaître les produits.
Règle 4 : Privilégier la fonctionnalité
Il convient de respecter la règle dite du triangle d’activité : votre évier, votre four et votre réfrigérateur doivent être le plus proches possible pour réduire vos déplacements.
Règle 5 : Une bonne implantation 
Dans la cuisine linéaire, un pan de mur est utilisé pour aligner les meubles. Cette cuisine est en général longue mais pas très large.
La cuisine en angle forme un L sur deux murs. C’est la forme la plus répandue et c’est la solution optimale pour les pièces de taille moyenne.
Le choix d’un îlot central est souvent réservé à la cuisine de grande dimension pouvant permettre l'implantation au centre de la pièce des éléments de cuisson par exemple.
La cuisine en U avec 3 murs occupés ou 2 pans et espace bar... Une solution qui occupe parfaitement l’espace et s’adapte aux cuisines fermées ou ouvertes sur lesalon.
La cuisine américaine ou cuisine ouverte est appréciée pour sa convivialité. En revanche, elle présente des inconvénients comme la diffusion d’odeurs de cuisine ou le bruit des appareils électroménagers.
Règle 6 : Déterminer son propre style
Il y a plusieurs styles de cuisine : le style traditionnel aux notes chaleureuses, ou plutôt contemporaine à la pureté des lignes, et sinon classique riche du charme des matériaux naturels.
Règle 7 : Optimiser les rangements
Pour éviter de vous trouver à court d’espace de rangement, il est utile de dresser au préalable un inventaire de ce que vous souhaitez y ranger. Pour qu'une cuisine soit pratique, il faut avoir tout à portée de main.
Règle 8 : Bien choisir l’électroménager
Le choix de votre équipement va dépendre de votre budget et de la place que vous avez. Aujourd'hui, de réelles économies d'énergie peuvent être réalisées en fonction du choix de vos appareils.
Règle 9 : Respecter les règles de sécuritéVotre circuit électrique et votre arrivée de gaz doivent être conformes aux normes en vigueur. La ventilation est primordiale. Et pour les enfants, il existe des protections qui peuvent minimiser le risque d’accident.

Règle 10 : Décorer et accessoiriser votre cuisineMettez des couleurs mais également des luminaires et objets décoratifs qui feront que votre cuisine ne ressemblera à aucune autre !
En résumé, concernant le choix de votre cuisine, ce qui est important avant tout est de vous faire plaisir en créant la cuisine de vos rêves !

No comments:

Post a Comment