Friday, October 23, 2009

La bougie pain d'épices

  • boîte en métal base carrée
  • mélange à bougies
  • mèche rigide avec pied
  • huile parfumée pain d'épices
  • colorant brun ou miel

pour le couvercle de la boîte

  • serviette anis/noix/cannelle bordeaux
  • pinceau pour technique des serviettes + vernis / colle

cliquez sur la photo pour agrandir

Si vous utilisez de la paraffine et de la stéarine au lieu du mélange à bougies prêt à l'emploi, comptez environ 80% de paraffine pour 20% de stéarine.
Etape 1 - Fonte de la cire et préparation de la boîte

Faites fondre au bain-marie votre cire, ajoutez-y le parfum et le colorant.

Une fois la cire fondue, trempez rapidement le bas de votre mèche.

Placez-la immédiatement dans la boîte, pour que la cire adhère au métal en refroidissant. Vos mèches seront ainsi placées et ne bougeront plus. Pour les maintenir droites, utilisez le ruban de masquage et prévoyez un espace libre assez grand pour verser la cire.
Etape 2 - Remplissage de la boîte

Comme le métal est sensible à la chaleur, ne versez pas en une fois votre cire ! La chaleur dilaterait le fer qui ne serait plus étanche. Pour éviter tout problème de ce type, vous pouvez placer votre boîte dans l'évier, sur un bloc de congélation, avec un peu d'eau froide. Ceci vous permettra aussi de travailler plus vite, la cire se figeant rapidement grâce au froid. Versez un peu de cire, de façon à couvrir légèrement le fond de la boîte, laissez figer. Corrigez éventuellement la couleur de la cire en ajoutant plus de couleur si désiré.

Continuez à verser la cire, au début par fines couches. Après un centimètre de remplissage, vous pouvez verser le reste en une seule fois. Laissez refroidir un peu, puis sortez votre boîte de l'évier pour la mettre à plat sur le plan de travail, pour que le niveau de la cire soit bien régulier. Réservez un peu de cire fondue pour la fin, la surface de la bougie se creusant en refroidissant. (attendre au moins deux heures avant de verser cette couche finale.)
Lorsque votre cire sera complètement refroidie, ôtez l'adhésif et coupez les mèches à environ 8mm.
Etape 3 - Décor de la boîte

Choisissez un des motifs proposés et découpez le carré correspondant. Enlevez les deux couches non imprimées de la serviette.

Collez la couche imprimée de la serviette sur le couvercle de la boîte, uniquement sur le dessus, sans rabattre les côtés que vous couperez plus tard. Lissez bien avec votre pinceau, de manière à éliminer un maximum de plis.

Après séchage complet du couvercle, utilisez un cutter pour couper à ras le bord. Ne faites pas cela lorsque la serviette est humide, elle se déchirera ! Après ce découpage, vous pouvez si nécessaire appliquer une nouvelle couche de vernis-colle pour bien plaquer les bords du motif.

Le devant de la boîte sera décoré de la même façon, mais en découpant le motif. Essayez de ne pas trop déborder du découpage lors de l'application de la colle. En cas de grosse "bavure", utilisez un coton-tige humide pour enlever le surplus de colle.

No comments:

Post a Comment