Thursday, March 29, 2012

Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin?


Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

Pour les chanceux qui ont un jardin et qui disposent donc d’un espace conséquent, il n’est guère plus simple de faire les bons choix pour se créer un coin à la fois douillet, design et en harmonie avec la nature.
Ceux qui ont un net penchant pour le naturel et l’authenticité du bois se laisseront sans doute tenter par le teck, un bois très résistant nous venant d’Asie. Chaises, fauteuils, tables, bars et tabourets de bar meubleront à merveille un espace repas tandis que bancs et transats jalonneront le reste du jardin en vue de petites pauses.
Pour ceux qui au contraire apprécient la modernité, sans doute ne resteront-ils pas insensibles aux charmes des salons de jardin en résine tressée ou en textilène. Souvent sous forme d’ensembles de canapés + fauteuils + table basse, ils orneront leurs jardins et y recréeront le confort et l’atmosphère cosy de leur salon. Ce mobilier allie à la fois élégance et solidité, et résiste aux intempéries et autres conditions climatiques difficiles.
Enfin, pour les gourmands, ils n’oublieront sûrement pas de se procurer un barbecue digne de ce nom pour les longues et chaudes soirées d’été. En cela, les planchas à gaz sont sans aucun doute des alliés de taille pour cuire les aliments rapidement et sainement et éviter les déconvenues liées au barbecue traditionnel.

Comment décorer un couloir ?


Comment décorer un couloir ?

Mettre en valeur le couloir par des jeux de lumière

Le couloir est sans doute l’endroit le moins éclairé de la maison, vu qu’il ne bénéficie généralement pas de la lumière du jour. Pour mettre en valeur votre couloir, il est important de l’éclairer en créant des points d’éclairage tels que les plafonniers ou des spots. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ces derniers, optez pour des appliques murales qui sont préférables aux lampadaires. En même temps, il est conseillé de jouer sur les couleurs. Pour cela, choisissez des teintes claires au détriment des couleurs sombres qui donnent plus de profondeur au hall. En outre, les couleurs permettent de corriger les proportions du couloir, ce, en peignant en blanc le sol et le plafond et en utilisant une couleur plus sombre pour le mur du fond.

Décorer le couloir pour plus de convivialité

Même si le couloir n’est pas une pièce à vivre, n’hésitez pas à le décorer pour y apporter une touche de convivialité. Pour le sol, par exemple, vous pouvez dérouler un tapis tout le long du couloir. Pour les murs, mettez des stickers inattendus, des trompe l’œil ou même des fresques, si vous en avez les moyens. En effet, outre la peinture, les stickers donnent plus de personnalité et de chaleur à une pièce, même si celle-ci est juste un lieu de passage. Si vous avez des tableaux, des graphismes, des cartes postales ou des photos encadrées, accrochez-les sur les murs en disposant à côté un petit spot pour les éclairer, votre couloir ressemblera à une galerie d’art ou un musée. A part les tableaux, vous pouvez accrocher d’autres objets d’art. Toutefois, cela reste une tâche délicate à faire car il faut éviter au maximum d’encombrer le couloir.

Profiter du couloir pour optimiser l’espace de la maison

Si vous savez bien vous y prendre, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en faisant du couloir un espace de rangement tout en le décorant. Pour cela, il vous faudra trouver des meubles bien adaptés au couloir, à condition que celui-ci ait un peu d’espace pour les recevoir. En effet, si votre couloir est trop étroit, l’option du rangement est à écarter. Pour en revenir aux meubles de rangement à mettre dans le couloir, nous pouvons citer, entre autres, les meubles à chaussures, les bibliothèques, les armoires ou les portemanteaux. Cependant, veillez à choisir des meubles de rangement fermé car le désordre ne fait pas bon ménage avec l’aménagement du couloir en raison de l’étroitesse de la pièce.

Wednesday, March 28, 2012

Les couleurs chaudes et la décoration tropicale



L’ambiance tropicale exprimée par le rouge

Le rouge est une couleur chaude par excellence, pour obtenir une décoration tropicale, elle devrait être la tonalité dominante. Le rouge convient parfaitement aux personnes au tempérament de feu. Cette couleur exprime en effet les émotions telles que la passion, le désir, l’excitation ou encore l’énervement. De ce fait, il vaut mieux proscrire cette couleur d’une chambre d’enfant. Une tonalité aussi vive risque d’empêcher les touts petits de dormir. Le mieux est de choisir cette couleur pour dynamiser les autres pièces de la maison qui manquent de vie ou qui sont très peu lumineuses.
Cette couleur trouvera également sa place dans les pièces de vie commune telle que le salon ou la cuisine. Pour assurer une ambiance chaleureuse dans les pièces à vitre, associez cette couleur avec d’autres couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange. Le mieux est de disposer le rouge par touche c’est-à-dire ne peindre que l’une ou l’autre pas du mur uniquement. Trop de rouge donnera un côté exubérant et lassant à la pièce du fait de l’intensité de la couleur. Si la maison a des endroits fermés à la lumière du jour comme le couloir ou l’entrée, le rouge permet d’en rehausser la luminosité.

Décoration tropicale, le jaune particulièrement apprécié

Tout comme le rouge, le jaune est une couleur chaude. Il permet, associé au rouge, d’apporter une touche tropicale à la décoration de la pièce. Le jaune illuminera la pièce en y apportant la gaieté, la fraîcheur et l’énergie venant des tropiques. Il est cependant nécessaire d’observer une grande prudence quant au choix de la tonalité utilisée pour décorer la pièce. Le mieux est de tester au préalable les couleurs qui vous plaisent avant de peindre la pièce.
Un mauvais choix de couleurs ne donnera pas l’effet désiré. Ainsi, un jaune trop vif ne donnera en aucun cas une ambiance chaleureuse dans une pièce. Au contraire, elle ne fera qu’agresser les yeux de celui qui y pénètre. De même, un jaune trop clair, voire terne, donnera l’impression que les murs de la pièce sont sales ! Optez donc pour le juste milieu dans le choix de la nuance des couleurs. Le jaune se marie avec le rouge dans une pièce commune afin d’y créer une ambiance tropicale. Cependant, cette couleur est à éviter dans les endroits plus ou moins intimes tel que la chambre ou encore les bureaux.

Une touche d’orange pour parfaire la décoration tropicale

Pour ajouter une touche de bonne humeur à la décoration tropicale, il ne faut pas oublier d’ajouter l’orange. Elle se marie facilement avec les couleurs froides comme le bleu et offre plusieurs possibilités de combinaisons de coloris. Le mieux c’est de faire un patchwork avec les différents coloris qui s’associent avec l’orange. C’est-à-dire peindre un mur entier avec le rouge, le jaune, le violet, le bleu et l’orange. De ce fait, on obtient un mur avec de beaux coordonnés de coloris qui apportera sa touche finale à la décoration tropicale. Ainsi donc, si on veut choisir un décor tropical pour sa pièce à vivre, il faut donner la primauté aux couleurs chaudes.

Accueillez le printemps dans votre intérieur


Accueillez le printemps dans votre intérieur !

Optimiser le côté lumineux et ensoleillé dans son intérieur

Le retour du soleil et des beaux jours sous-entend un intérieur de nouveau clair et illuminé, notamment quand le soleil est à son zénith. Pour profiter pleinement de cette luminosité, on veille à ce que les fenêtres soient parfaitement nettes et dégagées. Cela signifie, dans un premier temps, des vitres propres et aucun obstacle extérieur qui vienne faire bouclier à la lumière, comme une haie mal taillée. Par la suite, les habillages et rideaux devront jouer la transparence ; on préférera des voilages et des stores.
Toujours en vue d’optimiser l’éclairage de son cadre de vie, il est judicieux d’opter pour des articles déco sur lesquels le soleil peut se refléter. Ce sont plus particulièrement les miroirs, mais aussi les objets argentés ainsi que ceux fabriqués à base de nickel, de verre, de cristal et de chrome. En outre, on aime beaucoup la peinture laquée ou à effet brillant pour les meubles de toutes les pièces à vivre.

Adopter une décoration estivale pour honorer le printemps

Quoi de mieux qu’adopter une décoration estivale pour faire honneur au soleil et fêter le retour du printemps ? Dans cette optique, les meubles de bois seront les bienvenus. On les laissera tels quels ou on les recouvrira de couleurs spécifiques comprenant le corail, le rose sable, le coquillage ou le vert menthe. Sinon, on aime beaucoup les salons en osier, qu’ils soient naturels, blancs ou de couleur miel.
Pour un esprit estival, les revêtements de sols seront de préférence conçus en matières naturelles. Le sol en jonc de mer est tout recommandé, tout comme le sisal, le liège scellé et la fibre de coco. La pierre et la céramique, quant à elles, apportent de la fraîcheur et le bois d’érable verni a l’avantage d’être indémodable. Enfin, les tissus contribuent largement à optimiser une décoration estivale. On privilégiera les motifs vichy, à rayures, le style liberty et autres textiles fleuris.

Friday, March 02, 2012

Décoration de la chambre de nuit 2012


décoration de la chambre : un boudoir penché vers un style plus romantique

Le boudoir se définit comme étant une pièce où règnent l’intimité et la chaleur. Autrefois, il s’agissait d’une pièce spécialement pensée et conçue pour les femmes. Une sorte de salle à brunch version féminine. Mais aujourd’hui, le boudoir ne séduit pas uniquement la gent féminine. Devenu un style de décoration à part entière, la déco style boudoir attire également les hommes. Elle prend même une connotation plus romantique pour habiller une chambre. Un grand nombre d’éléments entrent en ligne de compte pour obtenir un boudoir romantique. Les détails prennent alors une place non négligeable. Plumes, ciel de lit, bouquet de fleurs, guirlandes et bien d’autres jouent chacun un rôle important. Un autre objet indispensable du style boudoir sera le lit baldaquin fabriqué en fer blanc. Le tissu sera idéalement en satin et en velours, et les couleurs resteront dans le clair comme le blanc, la crème et le pastel.

Chambre boudoir : en quête des bons accessoires

Adopter un style boudoir romantique nécessite quelques accessoires et objets particuliers. Cependant, tout dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour une touche plus glamour, optez pour les objets et accessoires sertis de petites fleurs. Une ambiance printanière rafraîchissante qui épousera parfaitement les couleurs douces. Apportez également un brin de féminité à la décoration de votre boudoir en confectionnant des petits rubans en satin ou des petits nœuds à accrocher un peu partout. Quelques plumes blanches, des paillettes, des poèmes encadrés ou des citations romantiques accrochées sur vos murs accentueront la sensibilité de la pièce. Enfin, n’hésitez pas à aller chez le brocanteur pour dénicher des accessoires spécialement conçus pour les boudoirs tels que les dentelles, les vases fleuries, les coussins crochets kitsch ou encore les poupées flamenco.